PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Présentation

vue aérienne

GRAND'LANDES

 

Grand'Landes est une commune rurale du Nord-Ouest de la Vendée, situé à 20 min de Challans, à 30 min des plages, 30 min de la Roche Sur Yon, et à 50 min du centre de Nantes.

La commune compte au 1er janvier 2021, 681 habitants (Recensement 2018) pour une superficie de 20.5 km² soit une densité de 33 habitants au km².

 

LE BLASON

L'Ecusson qui sert de blason à la Commune de Grand'Landes date du XIXème siècle. Y figure tout d'abord un épi de blé. Sa présence dans le blason : la foire de Grand'Landes se tenait jadis le 10 Août, fête de St Laurent. Un champ de foire se trouvait à la place du camping actuel, avec marché du blé départemental, où était fixé pour le département le prix du quintal de blé servant de référence pour l'embauche de la foire des Minées. D'où l'épi de blé, encadré de liseron. A gauche on reconnaît le Cœur Vendéen. A droite figure une tête de Buse, qui rappelle le nom de "Chantebuzain", terre historique des Clérembault, dont le château fut détruit en 1567 pour châtier de leurs pillages et de leurs meurtres les Clérembault.

Blason
Eglise

L'EGLISE "NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION"

Cette église a été incendiée par les protestants, puis les Républicains en 1794, elle ne conserve que peu de parties anciennes. Seul le porche surélevé à arc brisé semble aujourd'hui remonter à une époque de la construction du bâtiment originel (13ème siècle). Ce type d'entrée est typique de ces églises rurales permettant aux femmes d'ajuster leurs coiffes et aux hommes leurs chapeaux avant d'affronter les intempéries. Les traces d'un double cœur de Vendée sont encore visibles au-dessus de l'entrée.

LA BUSE

Réalisée en bronze par le maître verrier Dehais, cette sculpture fut inaugurée le 9 septembre 1995. Le thème de la buse a été retenu en la mémoire de la famille de Clérembault. La grosse pierre dite "chiffe" en patois, sur laquelle repose la sculpture, vient de La Tulévrière à Saint-Etienne-du-Bois.

La buse